Explorations / Expositions

EXPOSITION Saint-Molf 2022

 

La Chapelle Saint-Germain à Saint-Molf en Loire-Atlantique accueillera toiles, dessins, photos surexposées et textes témoignant de trois années de recherche et de création au sein de mon atelier de Saint-Nazaire. Exploration de formes et de matières, jeux de collages à même la toile, silhouettes devenues simples traces et ombres, à chacun de laisser son imaginaire se promener dans cette exposition 'Littoral', une rêverie sur les bords.

PAPER PATH MAI 2022

Performance calligraphique au jardin.
 
Ecrire commence par une trace, un trait peut-être dans le prolongement d'un geste, d'une musique, une marque sur le sentier. Rendez-vous samedi 21 mai au Jardin des Forges à Saint-Nazaire, "l'Arbre Monde" accueille l'Association Santé Co-créative pour une journée de fête et de rencontres artistiques. J'y présenterai PAPER PATH, une installation calligraphique avec seaux d'encre et balais pour chemin de papier, un pré-texte avant que ne se déploie l'atelier d'écriture.

EXPOSITION TRANSFO Paris 2021

Le Transfo– CHU Goncourt Espace Culturel Electrique

Isabelle Ferré et Claude Chaudières sont tous deux urbanistes, leurs différents parcours leur ont permis de s’engager et de contribuer au développement social des quartiers et à la vie des habitants. Artistes, ils développent depuis de nombreuses années deux modes d’expression très différents qui se rejoignent autour d’une certaine idée du territoire.

Isabelle Ferré: toiles et encres sont autant de lieux et de surfaces – parfois minérales, parfois nuageuses ou lacustres – qui la relient à la géographie, sa formation initiale : ‘la géographie est un art en soi, une manière de comprendre le sol que nous habitons, les lieux que nous traversons’.

Claude Chaudières: dessins à l’encre et aux stylos , reproduits et agrandis sur plexiglas, contrastant par leur verticalité, hauteurs urbaines, enchevêtrements, histoires d’habitats improbables.

Tous ces tableaux invitent au récit, aux contes humains. Les ateliers d’écriture proposés mardi 7 et mercredi 8 par Isabelle Ferré permettront de lier les mots aux tableaux exposés, et ainsi de poser un autre regard sur les images telles qu’elles nous emportent. Ce temps de création commune  poursuit un objectif de rencontres et d’échanges au plus près de la vie quotidienne des résidents, au milieu du territoire social, avec les visiteurs extérieurs.

 

TIERS-LIEUX. WEBDOC 2021

Réalisations vidéo tiers-lieux CULTURE, CREATION, SANTE.                 

Une recherche participative et une investigation vidéo-documentaire sont en cours depuis l'automne 2020 autour des tiers-lieux alternatifs en France. A la croisée de la culture, des arts, du soin et de la mobilisation sociale des quartiers. (Maitre d'oeuvre association Macao Ecritures Mission réseau Promotion des Habitants Fondation Abbé Pierre).

Un thème d'autant plus vif en ce début 2021 où les mises à distance sanitaires, l'éclatement du travail et des liens sociaux, la vacuité des villes privées de leur économie confinée rendent urgente la recherche sur les lieux alternatifs et médiateurs au coeur des quartiers.

EXPOSITION Gournay sur Marne 2021

Les Brunes et Estran seront exposées au Salon des Arts de Gournay-sur-Marne (93) du 27 novembre au 5 décembre 2021. Acryliques et techniques mixtes sur toiles, 1mx1m & 50x70.