I s a b e l l e   F e r r é   

Circulant entre l'Ile de France et la Presqu'ile de Guérande en Loire-Atlantique, je sillonne les zones littorales où s'alimentent mon énergie et mon imagination. Géographe à l'origine, je suis portée par cette discipline de l'exploration, de l'espace et du voyage, dans des territoires très divers, proches ou lointains. J'ai suivi une route riche de rencontres et de découvertes.

Mes mots clé et mes pass sont la création plastique et visuelle, l'espace psychique, le jeu inventif, l'écriture dans ses multiples dimensions. Journaliste et libraire à différents moments de mon parcours, je mets à présent ces compétences au service de mes projets. 

Aujourd'hui art-thérapeute, plasticienne, autrice, je développe un parcours d'expositions en solo, collectives ou en binôme: 

2017 Paris14  Galerie L'EXPO  'S'écrire, une ExpoEthique' / 2018 Saint-Nazaire Galerie des Franciscains Atelier des Beaux-Arts/ 2018.19.21 Gournay sur Marne 93 Académie des Arts  Salons d'automne/ 2019 Asserac 44  Maison des Arts/ 2020 Saint Molf 44. Chapelle St Germain/  TERRITOIRES  avec Claude Chaudières, dessinateur-illustrateur au Transfo, Paris  75010 du 4 au 12 septembre 2021- Au CASP LA CLAIRIERE Montorgueil PARIS 75001 du 27 septembre au 2 octobre 2021 Au Salon des Arts Gournay sur Marne 93 du 27 novrembre au 5 décembre. 

Enseignements, engagements et ateliers 

Art-thérapie INECAT/ Peinture Dominique Gais / Calligraphie Abdollah Kiaie  / Aleph Ecriture/

Résidences d'écriture Regneville 'Les fours à Chaux' (Conseil Général de la Manche) / St Nazaire Ecrire dans la ville Le Garage/ Ecole des Beaux-Arts. Nantes-St Nazaire .

Membre : Lutecium Corpo Freudiano / SFAT Syndicat Français des art-thérapeutes (Référente Pays-de-Loire).  

 Activités 2020/2025

Mes différentes disciplines, formations et expériences de vie* me permettent de construire des dispositifs et des ateliers soutenant, utilisant la créativité et l'écriture comme levier psychique. Ils s'adressent tant aux pairs et partenaires du champ social, artistique, de la santé qu'aux personnes concernées par la création comme processus de création et de construction. Depuis 2020, mon orientation se porte vers les enfants et les adolescents grandissant dans ces années tourmentées.

Je poursuis par ailleurs mon travail artistique à l'Atelier Littoral et auprès de mes pairs en création.

* Géographe Paris1. Urbaniste DIUP. Journaliste auteur documentaire. Libraire formation ASFODEL. CNAM 2000/2001 Clinique du travail. ALEPH Animation  des ateliers d'écriture. INECAT Art-thérapie sociale et transculturelle. J'ai créé en 2008 l'association MACAO ECRITURES Paris : médiations pédagogiques, sociales et artistiques (Ecriture, récit, images). Direction sociale et artistique d'un espace urbain à Paris13. Prises en charge art-thérapeutiques femmes, enfantsd, adolescents. Investigations documentaires villes, tiers-lieux, espaces alternatifs et quartiers populaires. L'ATELIER  LITTORAL ouvert à Saint-Nazaire Ville/Port depuis le printemps 2020 est dédié à la création et l'invention par les arts plastiques et visuels, il accueille également le cabinet d'art-thérapie et de médiations artistiques.