BLOG

EXPO 6 au 11 SEPTEMBRE 2021 au TRANSFO PARIS


Le Transfo– CHU Goncourt

Espace Culturel Electrique

Emmaüs Solidarité  36 rue Jacques Louvel Tessier 75010 PARIS 

 TERRITOIRES UTOPIQUES

  Isabelle Ferré &  Claude Chaudières

Isabelle Ferré et Claude Chaudières sont tous deux urbanistes, leurs différents parcours leur ont permis de s’engager et de contribuer au développement social des quartiers et à la vie des habitants. Artistes, ils développent depuis de nombreuses années deux modes d’expression très différents qui se rejoignent autour d’une certaine idée du territoire.

Isabelle Ferré: toiles et encres sont autant de lieux et de surfaces – parfois minérales, parfois nuageuses ou lacustres – qui la relient à la géographie, sa formation initiale : ‘la géographie est un art en soi, une manière de comprendre le sol que nous habitons, les lieux que nous traversons’.

Claude Chaudières: dessins à l’encre et aux stylos , reproduits et agrandis sur plexiglas, contrastant par leur verticalité, hauteurs urbaines, enchevêtrements, histoires d’habitats improbables.

Tous ces tableaux invitent au récit, aux contes humains. Les ateliers d’écriture proposés mardi 7 et mercredi 8 par Isabelle Ferré permettront de lier les mots aux tableaux exposés, et ainsi de poser un autre regard sur les images telles qu’elles nous emportent. Ce temps de création commune  poursuit un objectif de rencontres et d’échanges au plus près de la vie quotidienne des résidents, au milieu du territoire social, avec les visiteurs extérieurs.

 

EXPOSITION TERRITOIRES UTOPIQUES , la SAGA

 

 les TOILES partent EN TOURNEE

Après une année de reports, l’exposition part en voyage. Au TRANSFO, espace culturel électrique Paris 10ème, 36 rue Jacques Louvel-Tessier, Centre d’hébergement Emmaüs Solidarité. 4 AU 12 septembre. A la CLAIRIERE, lieu de vie sociale Paris 2eme,60 rue Greneta. 27 septembre au 2 octobre. Au BOCAL restaurant solidaire à Pierrefitte/Seine 93380, Place Allende. 23/31 octobre.

"Dès septembre 2021, nous emmenons nos tableaux en promenade, à la rencontre des gens d’ici et de là-bas qui traversent les lieux singuliers de la cité. Espaces urbains, sociaux, centres d’hébergements, quartiers périphériques ou centre de la ville. Lieux tiers propices à la rencontre, aux réflexions et aux créations communes, au tissages humains."

Isabelle Ferré et Claude Chaudières sont urbanistes, l’une initialement géographe, l’autre architecte. Leurs propres marches et leurs rêveries dans les espaces réels et utopiques, parcourus ça et là, se reflètent dans leurs tableaux. Créations imaginaires et joueuses, singulières, parfois étranges . Ces chemins d’exposition seront autant de lieux de rencontres, de clins d’œil au voyage, aux voyageurs. Leurs deux modes d’expression se rejoignent autour d’une certaine idée du territoire humain. 

isabelleferrecontact@gmail.com  isabelleferre.fr

claudechaudieres@numericable.fr

0661993527

 

 

 

 

 

 

PORTES OUVERTES 12 JUIN 2021

Paru dans Ouest-France édition du lundi 24 mai

 

 

SAINT NAZAIRE ReCREATIONS 

ART-THERAPIE ENFANTS ADOS

àl'Atelier et à domicile Région

 

Ouverture de l’unité de création art thérapeutique, auprès des institutions de la presqu’île de Guérande, ainsi qu’au sein de l'atelier galerie Littoral de Saint-Nazaire le 12 juin 2021. Informations et rencontres sur place chaque samedi 11h à 16h ou  07 80 96 27 35 / ateliergalerielittoral@gmail.com 

 

 ARTICLE OUEST FRANCE 24 MAI 2021

Isabelle Ferré, artiste plasticienne et art-thérapeute certifiée niveau 6 RNCP,  met à disposition son Atelier-Galerie pour ouvrir l'espace d’expressions les ReCréations, ainsi qu’une unité de médiation art thérapeutique pour les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. 

« Je me situe au plus près de la vie humaine, sociale, et transculturelle, impliquée dans les domaines de l’éducation, l’apprentissage, les transmissions. Après avoir installé, début 2020, mon atelier d’artiste en centre-ville, j’ouvre à Saint-Nazaire une unité de création art thérapeutique pour les enfants et adolescents, ainsi qu’un comptoir créatif en entrée libre adulte, à partir de 16 ans. (Expérimentations et inventions autour de l’écriture et de la photo et des arts plastiques).

Les enfants des années 2020 ont en effet vécu de plein fouet ces événements majeurs : épidémie, confinements, port des masques, distanciations, tout ce qui constituait leur environnement familier est touché et transformé. Ils sont les témoins sensibles d’une époque qui aura bousculé leur vie quotidienne, l’espace de leur enfance et leurs perceptions du monde adulte. Les aider à élaborer un récit, à créer pour exprimer l’histoire et donner du jeu à l’avenir est essentiel.

Notre collectif d’art-thérapeutes se rapproche également des entreprises et du champ professionnel pour des cycles d’ateliers sur le lieu de travail, dans le cadre de la sortie de crise après la situation épidémique et aux confinements. »

Les ReCréations sont des séances accompagnées, qui permettent à l’enfant et à l’adolescent de créer, de se raconter par le biais de matériaux, plastiques, graphiques, visuels mis à sa disposition. Si les distances géographiques sont un frein, Isabelle Ferré peut se déplacer à domicile avec la valise création, les séances se déroulent alors dans un espace dédié de la maison. L’art-thérapie peut aider l’enfant à communiquer ses émotions de façon puissante et animée.

 

 

DEVELOPPEMENT EN PAYS DE LOIRE

 

L'Atelier Galerie LITTORAL

Situé au coeur de Saint-Nazaire Ville-port, LITTORAL accueille l'atelier de création artistique, le bureau de  Macao Ecritures, les travaux de recherche sur l'art-thérapie et les documentaires sur les thèmes artistiques, sociaux et urbains :

  • écritures plurielles
  • documentaires audio-visuels
  • art-thérapie sociale et transculturelle
  • enfances et adolescences après 2020
  • tiers-lieux

Adresse 17 rue de la Floride 44600 / RV tel 0780962735

L'Atelier Galerie LITTORAL
Saint-Nazaire Loire-Atlantique
Ville Port

ECRIRE L'AUJOURD'HUI

URGENCE, CREER

ifmacao.fr  Ecrire au temps de l’épidémie

Un premier atelier d'écriture en ligne a rassemblé plusieurs dizaines de participants dès mars 2020. ifmacao.fr

Cette plate-forme d'expression mise à disposition d'un public large permettait de 'pa-llier' l'anxiété qu'ont produit ces prémisces épidémiques et la stupeur du confinement1.

L'atelier d’écriture et de créations visuelles s'est installé sur le net durant plusieurs mois. Simple d'accès, il donne du grain à moudre par des consignes courtes, ouvertes à l'imaginaire, sans déni de la réalité de l'épidémie et du confinement où chaque proposition prend sa source.

Il demeure ouvert en accès libre et peut être réapproprié par les auteurs qui souhaiteraient y proposer de nouvelles consignes ou y partager une production graphique ou visuelle en cours. Nouveauté: la page facebook 'présent composé' est également une porte créative : https://www.facebook.com/AtelierGalerieLittoral

Fabriquer, inventer, créer quelque chose dans ce temps si particulier permet ainsi de mobiliser le vivant en soi. Sans oublier l'événement qui nous saisit, mais en ajustant la distance entre lui et nous chaque jour, chaque instant, ménageant l'espace nécessaire pour y faire face et le penser. Ouvert à tous public, enregistrant tant les textes que les visuels, le blog est aussi objet de lecture, de transmission pour certains professionnels du soin et du champ socio-culturel, outil de communication dans l'entourage privé.

Ne se prêtant à aucun commentaire ni reprise de texte, ce site est une surface, une forme d'atelier d'écriture brute à la mesure du fait brut qui nous percute et interroge la suite de nos propres phrases. 

Créer, c'est résister.  Ecrire inspire

WEBDOC : REALISATIONS DOCUMENTAIRES SUR LES TIERS-LIEUX

 Réalisations vidéo:  tiers-lieux CULTURE, CREATION, SANTE.                 

Une recherche participative et une investigation vidéo-documentaire sont en cours depuis l'automne 2020 autour des tiers-lieux alternatifs en France. A la croisée de la culture, des arts, du soin et de la mobilisation sociale des quartiers. (Maitre d'oeuvre association Macao Ecritures Mission réseau Promotion des Habitants Fondation Abbé Pierre).

Un thème d'autant plus vif en ce début 2021 où les mises à distance sanitaires, l'éclatement du travail et des liens sociaux, la vacuité des villes privées de leur économie confinée rendent urgente la recherche sur les lieux alternatifs et médiateurs au coeur des quartiers.

Cette démarche et les maillons vidéos tournés en France constituent une base documentaire et une archive urbaine et sociale. 

 (Tableau Isabelle Ferré 2020. acrylique 'N'oublie pas le rendez-vous')

ART-THERAPIE sous Covid. La question étudiante.

L'événement épidémique joue les prolongations. Ce changement majeur innerve peu à peu notre environnement et nos mouvements. Il met en jeu notre perception du monde et les projets qui s'y dessinaient jusqu'au printemps 2020.

Parmi les plus impactés, comme mis en suspension au fil des mesures et des restrictions imposées, les jeunes en cours d'étude subissent les conséquences immédiates et futures.

 A l'étude et en développement, les art-thérapeutes constitués en réseaux développent les propositions d'accompagnement que leur métier peut mettre à disposition dans l'urgence et au regard des contraintes actuelles. L'ASSOCIATION MACAO ECRITURES  présentera la ressource ART-THERAPIE au FORUM  interpartenaires du 17 mars.

Contacts et informations au 0780962735 / macaoecritures@gmail.com                      Syndicat français des art-thérapeutes annuaire                                           https://www.ffat-federation.org/annuaire2/oldAnnuaire.php

REPORTS 2021/2022

LE TRANSFO, ESPACE CULTUREL ELECTRIQUE ET CENTRE D'HEBERGEMENT PARIS10.
______________________________________________
 
EXPOSITIONS
 
ARTS et ATELIERS PUBLICS 

 ARCHITECTURES DE LA FICTION
EXPOSITION au TRANSFO, Paris 75010
36 rue Jacques Louvel Tessier 
 
Isabelle Ferré artiste plasticienne géographe-urbaniste, 
art-thérapeute, avec Claude Chaudières artiste illustrateur,
architecte-urbaniste
Dessins, peintures, encres et matières. Papier, plexiglas, toiles.
Deux ateliers d'écriture mercredi 17 et samedi 20 février après-midi, invitent les visiteurs
et les résidents à un voyage immobile sur un territoire de papier, inspiré des oeuvres exposées.
 
Le TRANSFO Espace Culturel Electrique est également un centre d'hébergement d'urgence Emmaüs Solidarité, classé aux Monuments Historiques. Il confirme les projets de l'association Macao Ecritures sur les espaces alternatifs et les lieux-tiers, à venir.
 
Informations macaoecritures@gmail.com
letransfo-emmaus.fr
isabelleferre.fr
 
Cette exposition propose une certaine vision de territoires nés sous le pinceau, la plume ou la crayon. Une fiction. Réels, transformés ou rêvés, ces espèces d’espaces surplombent les villes hautes ou les sols terreux, couleurs et de matières et lignes que chacun peut réinterpréter. Sols ou horizons ocres et bleus, ombres et silhouettes entraperçues, hauteurs urbaines, buildings et rues denses que perce parfois un regard dissimulé.
 
 
 
 ________________________________________________________________________________
 
 
 
ATELIERS DE RUE
PROJETS de MEDIATIONS ARTISTIQUES
EN ESPACE OUVERT