Où les lettres se cachent-elles ?

AU DEBUT DE LA PHRASE

J'ai parcouru des contrées munie de mes cartes de géographe, j'ai fait des rencontres de plume, d'encres et de bandes magnétiques. Je suis allée chercher derrière la page, dessous la toile, à travers la pellicule. Danse de petits cailloux dégringolant ma montagne, gouttelettes du glacier peu à peu confondu, plaque tectonique ciselée s'emboitant à l'autre littoral, dérive des continents. Mon écriture est faite de mille strates où s'accumulent mes sédiments, déposés couche à couche en lits superposés. Certaines pages sont des calques laissant passer la trace d'une lettre ou le souvenir d'une phrase enfouie. D'autres buvardent, l'envers les dévoile. Il est qu'un seul livre au final parcheminé.

 

Regarde!

dans le parchemin se lit le chemin

ose le voyage

A droite, à gauche

Tout droit ? Peut-être !

Chaque chemin est un "peut-être"

Le risque est l'essence de la vie

Dans le parchemin tu liras le chemin...

Marc-Alain Ouaknin

 

ATELIER ROMAN-FLEUVE. Expérience Ecriture / Art Plastique.

Roman Fleuve. Un parcours de création plastique arrimé à un atelier d’écriture, sur les bords de l'eau, avec la Galerie des Bords de Marne. Isabelle Ferré et Dominique Gais à Gournay sur Marne (93.  "Marcher, créer. Rêver. Relier..." Ce parcours de création plastique et d’écriture de fiction s'inspirait du land-art et de l’écriture vagabonde. dominiquegais.com/ isabelle ferre.fr/ 

M a r c h e r ,   c r é e r .

Avec Dominique Gais sur la rive Gournay-Noisiel-Chelles. "Au fil de la balade, des temps d’observation propices à réaliser un ensemble de structures éphémères, à partir des matériaux artistiques et des végétaux « cueillis » près du lit de la rivière. Ces formes inspireront l’atelier d’écriture, dont les petits papiers s'inviteront au hasard de la balade. « Cet atelier permit de construire sur ce chemin un espace de land-art, susceptible d’évoluer, de s'étoffer au cours du temps. 

E c r i r e ,  r ê v e r .

Avec Isabelle Ferré, à la Galerie des Bords de Marne.« Écrire comme l’on rêverait, tracer le fil de son récit. Fragments du temps et du texte, poème ou fictions longues, jeux de mots ou mémoires imaginaires… A partir de consignes, d’images et d’extraits littéraires chacun façonna son texte. En puisant dans les mémoires et les sensations singulières que la marche et les créations en bordure du fleuve permirent de remonter en surface. Encres, colles et photos... le texte est comme matière à modeler et à investir comme un paysage.

… R e l i e r . Lectures et nouage créatif des deux processus de création de la journée. Consigne surprise.

Tarif 40€ comprenant les ateliers, les collations et le matériel.                            Isabelle Ferré, artiste art-thérapeute, auteur, géographe. isabelleferre.fr  macaoecritures.com / Dominique Gais, artiste peintre. 

* Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.