CREER TRANSFORMER



L’art-thérapie est une pratique exercée par un professionnel de l’accompagnement et du soin, formé à la relation d’aide par la mobilisation des ressorts créatifs propres à chacun.

Elle permet de soutenir et de transformer les difficultés, les conflits et les souffrances. Le dispositif proposé dans la séance en atelier, après un premier entretien et parfois plusieurs temps de créativité, propose d'ouvrir un espace neutre d’inspiration qui va permettre, avec son histoire, de faire des histoires, en passant par les médias les plus diversifiés ajustés à chaque personne.

C’est une approche individualisée, empathique et créatrice, soutenue par un professionnel certifié. L'art-thérapeute est lui-même artiste,  ayant éprouvé l’expérience de la création et de l’usage des différents médias. Cette connaissance va lui permettre de nourrir son approche et sa proposition. Peinture, encre, écriture,  collage, modelage, photo, arts du mouvement… l’art-thérapie permet ainsi d’ouvrir les pistes d’un nouveau langage, elle installe un espace singulier et confidentiel pour chaque patient, chaque participant.


L’art-thérapeute

L’art-thérapeute est un professionnel du soin et de la prévention qui effectue un travail sur lui-même pour se mettre en capacité d’exercer sa fonction et de se forger son cadre interne.

La recherche,  les supervisions, la formation continue lui permettent d’enrichir sa pratique, de la faire évoluer au rythme de l’évolution humaine, sociale, contemporaine.

Ainsi le Syndicat français des arts-thérapeutes (SFAT) met au travail aujourd’hui la reconnaissance professionnelle officielle de ce métier et sa définition précise afin de le distinguer de pratiques -parfois complémentaires mais autres- que sont les médecines alternatives et le développement personnel. Isabelle Ferré, référente régionale en Pays-de-Loire, anime un réseau professionnel dans cette perspective, pour installer l’art-thérapie dans la Région et proposer différents événements informatifs de présentation et d’échanges.

 


L’art-thérapeute soutient la production en train de se faire. Sans induire, ni prescrire quelqu’ objet final à atteindre et à donner à voir. Il est attentif au langage du corps, au processus à l’œuvre dans le geste, le récit silencieux et l’usage des matériaux et des supports. L’atelier de création art thérapeutique accompagné aide à prolonger le geste, réécrire le texte, étirer la peinture…Expérience vivante, expériences narratives.